CCAS, CIAS


Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public dont la principale vocation est, comme son nom l’indique, l’Action Sociale au sein de la Commune.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les Assistantes Sociales de secteur de la Maison Départementale de la Solidarité, pour les diverses aides pouvant être accordées aux administrés.

Le Secours Populaire de la Vallée d’Ossau est aussi un de nos partenaires privilégiés.

Le CCAS instruit également les dossiers d’Aide Sociale de la Commune.

Contact : Mairie d’Arudy 05 50 05 80 44


CIAS

Les communes d’Arudy et de Laruns ont souhaité réaliser le regroupement de leurs deux Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) gérés par leurs Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), à l’échelle du territoire de la Vallée d’Ossau, avec l’accord et l’accompagnement de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau (CCVO). L’année 2020 a permis de finaliser ce projet pour une mise en œuvre effective du nouveau service depuis le 1er janvier 2021.

Les deux SAAD fusionnés sont portés par une structure intercommunale : le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Vallée d’Ossau. Cette nouvelle structure intercommunale a également pour vocation de développer la prévention des risques professionnels pour les agents œuvrant à domicile ainsi que la prévention et l’animation à destination du public âgé et/ou en situation de handicap.

Contact : 05 59 05 39 00 ou cias@cc-ossau.fr