Chapelle Saint Michel


-Chapelle St Michel

Cette chapelle est unique, de part sa situation, assise sur la colline St Michel, dans un écrin de verdure, juste au-dessus de la grotte st Michel et en dessous du calvaire aux 3 croix (vue à 360°)…

« Des épidémies de peste eurent lieu à Arudy au XIVème, XVIème et XVIIème siècles. « La chapelle St Michel fut bâtie par la communauté après la dernière épidémie de 1652 à 1654 pour laquelle fut dénombré un grand nombre de morts ensevelis dans des fosses creusées au pied du mamelon de Mur. La chapelle Saint Michel est bâtie sur une éminence du terroir « le Meur», appartenant à la communauté d’Arudy (appelé quartier du Mur actuellement). A cet emplacement furent regroupés les malades du côté du Gave face à Louvie Juzon et les sépultures sur un lopin de terre qui servit de cimetière. Au-dessus fut édifié un calvaire dédié à St Michel dont la statue se trouve dans l’église d’Arudy. Il est revêtu d’une armure, armé d’une épée et d’un bouclier il terrasse un démon…..

La décoration a été effectuée dans les années 1970. La paroisse s’adressa à un artiste peintre local, Pierre Martinez, pour créer une fresque murale en l’honneur de Saint Michel avec rappel des différentes industries d’Arudy, une perspective du cœur de la ville ainsi qu’un autoportrait. Dans les années 1980, la toiture est refaite par la Municipalité propriétaire du bâtiment. Son clocheton fut supprimé.

En 2019, les bénévoles de la section « Pierre, Passion Patrimoine » de l’association pyrène l’Ossaloise décident de se mobiliser pour cet édifice afin d’en promouvoir son histoire, s’investir dans sa protection, son entretien intérieur, pour le faire vivre. Une convention est signée avec la mairie d’Arudy propriétaire des lieux. 2 panneaux d’exposition de cartes postales dédiées au bâtiment sont installés. De nouvelles archives numérisées et retranscrites sont mises à la

disposition des visiteurs. Le nettoyage est à la charge de l’association. Elle l’anime pour les journées du patrimoine avec visites commentées…

Pour toute demande de visite (minimum groupe de 10 personnes) à faire auprès de l’association, au N° Tél. 0777340750 ou par mail : pyrene.64260@laposte.net.

aux sources documentaires visibles à la Médiathèque les Arcades d’Arudy (fonds local).

Autre sources documentaires visibles lors des visites du monument.

_______________________________________________________________________________________________