Petites Villes de Demain


Le programme Petites villes de demain a été lancé le 1er octobre 2020 afin de permettre aux villes de moins de 20 000 habitants désignées par les Préfets de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Partie intégrante du Plan de relance, ce programme vise à conforter le rôle structurant de ces villes dans le développement des territoires ruraux. L’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pilote la mise en œuvre de ce programme.

Petites Villes de Demain a pour objectif de soutenir, sur la période 2020-2026, des territoires comprenant des communes rurales qui exercent des fonctions de centralité vis-à-vis de leur bassin de vie grâce à la mise à disposition d’un ensemble de services et d’équipements. Ces communes peuvent montrer des signes de fragilité (offre de logements inadaptée, érosion commerciale, dégradation du bâti ancien, etc.) mais font également preuve d’une attractivité qu’il est nécessaire d’accompagner.

L’accompagnement de ce projet global de revitalisation repose sur 3 piliers :

-un appui global en ingénierie pour donner aux petites villes les moyens de définir et de mettre en œuvre leurs projets (mobilisation des acteurs locaux de l’ingénierie, financement d’études et de diagnostics…),

-des outils et des expertises pour répondre aux enjeux thématiques,

-l’accès à un réseau professionnel : le « club des Petites villes de demain », pour favoriser l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme. Pour en savoir plus sur le programme : Site National « Petites Villes de Demain »

Les candidatures de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau et des Communes d’Arudy et de Laruns ont été retenues. La convention d’adhésion au programme PVD a été signée le 6 septembre 2021. Une chargée de projet Petite Ville de Demain a été recrutée. Elle a en charge la coordination et l’animation du projet PVD de revitalisation à l’échelle du territoire valléen.

La labellisation de la CCVO, d’Arudy et de Laruns, communes porteuses des fonctions de centralité (services, commerces, équipements et animations) va bénéficier plus largement à tout le territoire.

ETUDE DE REVITALISATION DU CENTRE-BOURG

Une étude de revitalisation du centre-bourg d’Arudy a été lancée en décembre 2021. Elle s’inscrit dans le cadre de la labellisation de la Commune en tant que ‘Petite Ville de Demain’, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau et la Commune de Laruns. Elle est en partie financée par la Banque des Territoires et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Une équipe pluridisciplinaire a été sélectionnée afin de mener une mission pré-opérationnelle d’étude et de programmation architecturale, urbaine et paysagère sur le centre-bourg d’Arudy : ATELIER LAVIGNE ARCHITECTES ASSOCIES, bureau d’études CETRA, Paysagiste Fabien CHARLOT. Cette étude doit permettre d’analyser et d’identifier les actions visant à améliorer la vitalité du centre-bourg d’Arudy. Sur la base d’un diagnostic et d’enjeux identifiés, elle doit aider à définir des orientations stratégiques pour les 10 à 15 ans à venir qui seront traduites dans un plan guide opérationnel.

Le projet urbain de revitalisation pour Arudy sera décliné à travers plusieurs volets :

– Traitement des espaces publics (places, rues, espaces verts…)

– Plan des circulations dans le centre ancien,

– Analyse de l’habitat, du commerce,

– Orientations d’aménagement des espaces urbains péricentraux,

– Etude programmatique d’îlots bâtis à enjeux,

– Etc…

Cette étude se veut transversale et opérationnelle. Elle sera le socle du projet communal et aidera à mesurer les enjeux, à lever les incertitudes, à vérifier ce qui est faisable et sous quelles conditions. Elle permettra d’engager une concertation avec les partenaires institutionnels, les acteurs locaux et associatifs dans un projet local de revitalisation.

Cette mission va se décliner en 3 phases :

-diagnostic prospectif : appréhender le fonctionnement et les usages dans le centre-bourg de la commune, l’organisation urbaine, ses atouts et ses faiblesses, l’analyse du parc de logements…

-proposition de scénarios de programmation et d’aménagement du centre ancien

-approfondissement du scénario retenu : rendu graphique, préprogrammation des espaces publics, des bâtiments identifiés, chiffrage…

Le Plan Guide va s’élaborer sur 10 mois environ ; son rendu final est attendu pour l’automne 2022.